Les premières balles ont sifflé !

Dimanche dernier, le 13 juin 2021 donc, Rugby Flouze a été honoré de son premier article, hors mes terres d'origines et d'adoption du Tarn et du Var. C'est un événement qui, je l'espère, en appellera d'autres, car il me semble que ce livre, qui se propose d'aller là où personne ne va et bien au-delà de la simple anecdote, mérite d'être promu, je veux dire connu - qu'on l'achète et qu'on l'aime ou pas - bien au-delà des forteresses de Noël-Pélissou et Mayol. Et avant d'en venir au propos du jour, il me tient à coeur de redire que si effectivement Rugby Flouze à besoin d'écho de presse un peu partout, ce qu'ont faits Olivier Bouisson pour Var Matin, Eric Ambrosini pour France 3 Provence, François Mazens pour Mémoire de Graulhet, Gérard Durand pour la Dépêche du Midi et mon Dédé d'éternité dans sa belle Parole donnée, n'a pas de prix, ni d'égal. J'espère encore deux ou trois coups de pouce affectifs, mais ce qui vient d'ailleurs, sans proximité amicale, compte énormément. Différemment, mais énormément.
Donc, je l'espérais cet article de Sud-Ouest en attendant au moins la fine Équipe et mes jeunes confrères de M'idole et je m'attendais aussi à me faire tailler. C'est donc un ancien collègue que j'ai bien connu mais avec lequel je n'ai jamais échangé - pas même un bonjour - qui s'est chargé de l'ouverture des "hostilités".
De cette lecture ultra-rapide où il ne peut s'empêcher de remarquer les deux pages que je consacre "aux personnages liés au grand banditisme", mais pas aux portraits de grands bonhommes tel qu'André Larrue, Fouroux, Véran, Mondino, Laporte... le journaliste tire d'abord le constat d'un manichéisme. Quelle surprise !
Si tout va bien et que ce livre va déranger un peu plus que sur les rives de la Gironde, j'aurai sûrement droit au réactionnaire, misogyne aussi sûrement et aigri... D'ailleurs la dernière phrase du grand quotidien du Sud-Ouest, se veut assassine "la nostalgie a parfois des relents d'amertume...". Elle l'est dans la mesure où elle conditionne le jugement du lecteur potentiel, mais pas dans les faits, car s'il savait l'auteur de cette formule, à quel point je m'en suis allé au contraire le cœur soulagé et l'âme tranquille !
Oui mais non, vous comprenez messieurs-dames, dans ce milieu il est totalement inconcevable de remettre en cause un fonctionnement ultra-libéral où le flouze est devenu roi, ou les hommes sont devenus vénaux et voraces. Dingues. Qu'un talonneur de Top 14 - mas c'est pareil pour le demi d'ouverture soyez tranquilles - qui serait incapable de traîner un vieux aux toilettes pour 1500 €, en touche dix fois plus pour lancer un ballon pas toujours droit, ça ne le dérange pas. Ça l'indigne même qu'on puisse penser que le sport c'est pas fait pour le pognon, mais pour la respiration, ça le dépasse. Il trouve ça ... convenu !
Allez j'arrête, j'en peux plus ! Et que mon confrère Bordelais - dont le passage à l'Équipe transparaît dans l'accent et le style - sache et soit persuadé que je ne lui en tiens aucune rigueur et que si nous ne sommes pas d'accord sur grand chose je le remercie sincèrement pour ce papier. Son mérite n'en est que plus grand de n'avoir pas jeté Rugby Flouze à la poubelle mais seulement aux orties !

Le 13 juin 2021 dans le journal Sud-Ouest



Mes remerciements et un clin d'œil particulier vont à Bernard Rabillé, le Rochelais - bientôt Champion de France ! - qui a repéré cet article et me l'a aussitôt envoyé.

_____________________________


Faites suivre et connaître Rugby Flouze partout où c'est possible
Il est encore un peu tôt pour s'en plaindre, mais je crains que ce livre ne bénéficie pas de la couverture médiatique sur laquelle j'avais cru pouvoir compter. J'aurais beaucoup aimé que la famille de Fouroux, les "paysans" d'Auch, les polonais du Creusot et les pom-poms girls du Stade Français aient connaissance de la sortie de Rugby flouze.
Mais au cas où l'information serait un peu brouillée, je vous propose de faire suivre ces mails et de signaler l'existence de ce bouquin aux cousins de Bretagne, au papa de Valenciennes, au tonton de Strasbourg et aux amis de partout. Pensez bien à mentionner le lien pour la commande aux Presse du Midi. Merci par avance...



______________________________________________________________________
Forum à venir
Je prépare mon livre d'or dont les pages sont gentiment en train de se remplir. Si vous avez lu ce livre, si vous l'avez aimé, s'il ne vous a pas plu, je me ferais un plaisir - dans le premier cas - et un devoir - dans l'autre - de le publier et d'y répondre. Je compte sur vous....
_______________________________________________________________________

Voir 


Ecouter

___________________________________

Les droits d'auteur seront partagés entre le fondation Perce-Neige, le Secours Populaire et l'école de rugby du Sporting Club Graulhétois. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez déposer ici vos commentaires en n'oubliant pas de laisser votre nom et votre courriel. Merci