La balle à l'aile, la vie est belle !

Dessin piqué dans l'excellent site L'Agglorieuse (https://www.lagglorieuse.info/)



Merci d'avoir rejoint ce blog ou, à défaut, d'avoir ouvert ce mail. Surtout que depuis l'avènement des zéros-socios, il parait que cela devient totalement ringard, un mail. Je vais vous dire pourquoi il est important à mes yeux que ce livre progresse en notoriété et en diffusion. On va d'abord éliminer l'intérêt financier. Depuis que je suis jeune - c'est vous dire si ça fait un bout de temps ! - tout ce que je fais dans ma vie est guidé par la passion, l'engagement moral - physique aussi mais ce n'est pas très impressionnant ! -. Jamais, vous lisez bien, jamais je n'ai agi dans le but de faire du flouze. Et je suis même souvent allé là où j'étais sûr de ne pas le rencontrer. J'ai dû gagner ma vie et celle des miens, je me suis acquitté de ce devoir honorablement, voilà tout. Et s'agissant de dénoncer un sport de poètes devenu le paradis des comptables, vous comprenez bien que je veillerai doublement à ce que ce bouquin ne me rapporte pas le moindre centime. En souvenir de ma mère le tiers des droits d'auteur ira à sa Fondation préférée : Perce-Neige, qui œuvre auprès des enfants handicapés ; le deuxième tiers sera destiné au Secours Populaire, mon partenaire habituel ; le dernier pour l'école de rugby de Graulhet à laquelle je n'ai pas eu la chance d'avoir accès lorsque j'étais gamin. Et si les uns peuvent acheter un mini-car, les autres connaître quelques jours meilleurs, je trouverai que finalement mon rugby a retrouvé un sens.
Excluons également l'ego. Je me suis toujours foutu du tiers comme du quart d'être connu et reconnu. C'est en partie pour cela que je suis allé me perdre sur mes montagnes à vaches -lesquelles garantissent une discrétion absolue -. Le regard des autres n'a strictement aucune prise sur moi. Bien sûr il m'importe d'avoir l'image d'un honnête homme. Rien d'autre  et surtout pas la notoriété fugace d'un petit auteur de livre. Sauf s'il me venait d'un coup le talent de Flaubert ( qui n'est pas un ancien ailier du RCT, je le précise au cas où un jeune du centre de formation tomberait sur cette chronique, qui restera cependant à l'écart de ouatesape et amstramgram...) et encore !
En revanche, qu'est-ce que ça me ferait plaisir que les jeunes générations s'emparent de ce texte. Qu'il leur embellisse le passé et leur donne à réfléchir sur l’évolution, la dérive du sport qu'ils pratiquent aujourd'hui. Je rêverais aussi que dans les hautes sphères on ait l'humilité et la conscience de se remettre en question et de se dire "mais c'est vrai ça, qu'avons nous fait de notre rugby ! " Je voudrais enfin que les gens de mon âge et les plus anciens - si, si ça existe ! - retrouvent un peu de fierté pour ce qu'ils ont bâti, ce qu'ils ont porté et aimé. Sur les pelouses pas toujours rasées de frais et dans les tribunes rarement confortables. Le rugby, on n'en était pas gavé jusqu'au dégoût par Canal + ! On se le gagnait sur le pré et on se le remémorait dans le journal du lendemain.
Et pour finir, il ne me serait pas désagréable d'apporter ma pierre à la reconstruction d'une maison d'édition qui plus est toulonnaise où je cultive un vaste jardin d'amitiés. Les Presses du midi ne sont pas nouvelles. Elles fêtent même leur quarante ans ! Mais elles ont enfin reçu l'indispensable apport d'une nouvelle éditrice pleine d'enthousiasme et probablement d'idées, d'envies d'honorer l'écriture, les auteurs, ce noble métier d'éditeur, sentinelle de l'espoir et de l'esprit.
Pour oser aller plus loin, il faut recevoir des aides et des ondes positives, j'espère que Rugby flouze y contribuera.
Voilà en quoi vous pouvez être fort utiles. En multipliant les envoie de ce mail et des prochains. Ou même seulement en promouvant le livre à vos contacts en faisant figurer le visuel et les adresses de commande.
Pour toutes ces bonnes raisons, je vous suis infiniment reconnaissant de votre soutien. Il est, en rugby, l'un des meilleurs atouts pour la continuité du mouvement. Faites, vous aussi, passer la balle à l'aile. La vie est belle !
 
__________________


TROIS FAÇONS D'OBTENIR CE LIVRE

Il sera bientôt disponible à Graulhet, Nasbinals et probablement bien d'autres endroits. Il l'est déjà à Toulon et notamment à la librairie Pericles (Av. Joseph Gasquet).
Vous pouvez le commander dans n'importe quelle librairie en mentionnant seulement le titre Rugby Flouze et l'éditeur Les Presses du Midi.
Le plus facile reste néanmoins la commande directe sur le site Les Presses du midi
En trois clics c'est payé, en deux-trois jours c'est chez vous. 
Et contrairement à Amazon l'éditeur paie ses impôts !

                       ________________________

ÉCRIVEZ, RACONTEZ, CONTESTEZ

J'attends évidemment les commentaires quelle qu'en soit la teneur. jaclarrue@gmail.com
Je publierais sans commentaire d'éventuels compliments, j'utiliserai avec joie d'autres éclairages (texte et photos) et je répondrai sans me défiler à ceux qui contesteraient la pertinence de mes propos. A bientôt.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez déposer ici vos commentaires en n'oubliant pas de laisser votre nom et votre courriel. Merci